Apple Watch : comment remplacer la batterie

Et oui, l’Apple Watch est sortie vendredi ! Avec une obligation de pré-commander sur le site Apple, le phénomène d’attente dans les campings, tentes, caravanes… a été présent mais de moindre importance, comparé aux sorties d’iPhones par exemple.

C’est ainsi que l’équipe australienne d’iFixit a pu démonter le modèle 38mm vendredi, dans le but de découvrir la disposition des organes internes de la montre et aussi de connaître les caractéristiques de la batterie, restées non-dévoilées jusqu’alors (batterie au lithium-ion polymer – tension de 3,8 V – énergie de 0,78 Wh – capacité de 205 mAh).

iwatch_battery-replacement_step1

Ce rapide guide est une version résumée du Teardown d’iFixit, que je vous conseille d’aller voir, notamment pour les outils. C’est aussi la provenance des photos. Ayant personnellement réparé ou démonté plusieurs téléphones (Apple & Android), vous n’êtes pas entre de mauvaises mains.

Étape 0 : Préparation

Tout d’abord, il est très important de se laver les mains au savon avant l’opération drhouse_smiley, le gras naturel de la peau provoquant des dysfonctionnements sur les fonctionnalités sans-fils (réseau, wifi, bluetooth…).
Ensuite, une liste recommandée d’outils iFixit dont vous aurez besoin :

Pour la suite, procédez dans une salle non ventilée et correctement illuminée pour ne pas perdre de pièces (éloignez les animaux aussi, vous ne voudriez pas d’un poil de colley dans votre Apple Watch). Et avant de commencer, faites un gros câlin à un panda tout doux tout mignon (n’oubliez pas de vous relaver les mains après), car il vous faudra de la patience, du doigté et de la délicatesse.

Étape 1 : On fait tomber le bracelet

Tout d’abord, utilisez un petit outil qui servira de poussoir, comme le Plastic Opening Tool, et faites une pression sur chacun des deux boutons à l’arrière de la montre pour libérer la moitié du bracelet en le faisant glisser sur la droite.

iwatch_battery-replacement_step2

Étape 2 : Ouverture de la face avant

Comme un pilote qui ouvre son cockpit d’avion de chasse topgun_smiley, on va procéder à l’ouverture de la Watch en elle-même et déplier son écran. Et oui, pas de vis à l’horizon : c’est collé. L’utilisation de la colle pour verrouiller l’écran n’est pas occasionnelle dans le monde des smartphones et d’autres appareils électroniques de petites tailles. Utilisez donc l’excellent l’iOpener pour chauffer la surface de l’écran afin de pouvoir amorcer l’ouverture avec un cuter. Utilisez un médiator pour continuer l’ouverture en douceur (attention à l’effet catapulte).

iwatch_battery-replacement_step3

iwatch_battery-replacement_step4

Utilisant votre délicatesse légendaire dans cet acte, vous noterez que l’ensemble est fixé à un connecteur, lui-même protégé par un support élastique. Utilisez des pinces de précision pour venir à bout de ce montage.

iwatch_battery-replacement_step5

Étape 3 : Libération de la batterie

Vous arrivez enfin à l’étape finale, qui n’est qu’une formalité niveau difficulté. Vous repérez la batterie, occupant les 2/3 de l’espace. Soulevez-la avec un support plastique (ou le médiator), toujours délicatement. Déconnectez tranquillement le connecteur de la batterie et voilà !

iwatch_battery-replacement_step6

iwatch_battery-replacement_step7

Il ne vous reste plus qu’à remplacer la batterie et à faire le chemin inverse. Faites attention aux connecteurs de la batterie et de l’écran, ce dernier risquant de titiller votre célèbre patience (n’hésitez pas à vous faire aider pour cette partie-là : une tierce personne tenant l’écran par exemple).

La vision d’ensemble de ce procédé permet de voir que cette réparation est idéale pour les débutants et permet de se familiariser avec la délicatesse nécessaire à de tels gestes.

surprised_koala

Sources : iFixit, Clubic

Envoyer un commentaire