Comment contribuer au futur HTML 5.1

En 2014 est officiellement arrivé HTML5 (les premières spécifications ont été rédigées dès 2008), délivré par le World Wide Web Consortium (W3C), qui a apporté au Web Front une mise à jour adaptée aux problématiques et standards de chacun : nouvelles balises (video, audio, blockquote, footer, main, etc.), animation avec les canvas, meilleure structuration, etc.
A partir de HTML5, le W3C a décidé de faire des incrémentations de cette version au fur et à mesure du temps, plutôt que d’avoir une nouvelle version complète tous les 10 ans. Un peu comme Microsoft avec Windows 10 aujourd’hui.

C’est ainsi que le W3C, via le WP WG (Web Platform Working Group), a produit la bande-annonce pour la sortie de l’HTML 5.1, prévu dans les six prochains mois (une première mouture pour le mois de juin et une sortie pour septembre), avec pour ambition de délivrer une nouvelle incrémentation de spécifications tous les ans. Pour parfaire tout ça, ils ont mis en ligne un dépôt sur GitHubvous pouvez contribuer aux spécifications de l’HTML 5.1 !

need-me

Pour cela, sur leur dépôt Github, vous n’avez qu’à faire une Pull Request ou soumettre une Issue selon la remarque et le changement que vous avez identifié comme pertinent.
L’ajout de fonctionnalités est réalisé à part, via le WICG (Web Platform Incubator Community Group), qui fonctionne par des groupes de travail (Working Groups), nécessaires pour pouvoir proposer des fonctionnalités qui ne sont pas tirées par les cheveux, qui améliorent leur validation et qui soient testées pour valider leur interopérabilité.

html-w3c_stats

Cette ouverture des suggestions, commentaires et remarques de la communauté des développeurs de la part du W3C est top, et devrait nous permettre de goûter à de nouvelles choses ou à des corrections plus souvent, avec un HTML 5.x de plus par an !

meme_retirer-ie

Plus d’informations ici : Billet W3C – Working on HTML 5.1

Envoyer un commentaire