Zoom sur Alphabet, la nouvelle maison mère de Google

Google a annoncé lundi l’arrivée d’Alphabet, qui officiera en tant que maison mère de toutes les activités liées aux deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin (comme par ex. Google, Fiber, Calico, Nest, etc.). Ainsi, Larry Page devient le CEO d’Alphabet, Sergey Brin le président et Sundar Pichai, déjà promu Product Chief chez Google depuis octobre 2014, devient CEO de Google.

Selon Larry Page, cette nouvelle organisation tient plus de la logique : cela permettra ainsi d’effacer toutes les limites potentielles dans les domaines d’investissement et de création de produit. Là où Google était initialement un moteur de recherche, il hébergeait également une multitude de projets qui possédaient leur propre identité (YouTube, X-Lab, etc.).

Pour tout ce qui concerne le SEO et le SEA, rien ne devrait changer puisque cela resterait sous la gestion de Google, sous Sundar Pichai.

blog-max-post-alphabet1-4
Organigramme des principales activités que regroupera Alphabet (source)

Une petite explication de certaines activités :

  • Calico est spécialisé dans la santé, notamment sur le vieillissement.
  • Google Capital et Google Ventures sont spécialisés dans l’investissement.
  • Nest concerne tout ce qui a attrait à la domotique.
  • Sidewalks Labs concerne l’amélioration de la vie urbaine grâce aux technologies.
  • Google X ou X-Labs est l’équivalent de la Zone 51 : la R&D principale de Google d’Alphabet.
  • Fiber concerne l’installation d’une fibre ultra-rapide.

Le terme de recherche Alphabet est le premier terme (incluant les termes associés) recherché sur Google France aujourd’hui (màj de 15h00).
Cependant, Google ne possède pas encore alphabet.com donc le site d’Alphabet actuel est abc.xyz. Ce site n’est pas encore très fourni :

 

blog-max-post-alphabet1-1

 

Sachez qu’il existe un easter-egg qui fait un clin d’œil à la série TV Silicon Valley de HBO. Il y a un lien caché sur le point de la phrase suivante : « Alphabet will also include our X lab, which incubates new efforts like Wing, our drone delivery effort. » qui renvoi vers le site d’Hooli, la société factice présente dans la série TV, qui parodie Google.

blog-max-post-alphabet1-3

 Enfin, un dernier petit easter-egg spéculatif se cache aussi au niveau des blocs de lettre. Mis dans une certaine façon, ils forment une simple phrase qui se lit toute seule pour celui qui manie un peu l’anglais : mad sekz.

blog-max-post-alphabet1-2

 

Sources : Business Insider, Alphabet, Google Trends, HFR.

1 Commentaire

  1. Microsoft se lance également dans le troll puisqu’il vient d’acheter un nom de domaine s’inspirant d’Alphabet : abc.wtf qui redirige sur… Bing !

Envoyer un commentaire